
Enfants
Un traitement précoce court (6-12 mois) d’interception peut être réalisé entre 6 et 10 ans. Durant cette période l'apprentissage des fonctions de ventilation, de déglutition et de mastication sont hautement surveillés par l'Orthodontiste. Parfois il est nécessaire d'intervenir avec un appareil afin d'agir sur la croissance des mâchoires (mâchoires trop courtes ou trop longues, trop larges ou trop étroites) et/ou d'obtenir un environnement fonctionnel équilibré pour l'arrivée des dents définitives (arrêt succion du pouce/tétine...)
L’âge du début de traitement va dépendre du problème rencontré et de la motivation de l’enfant.
La phase orthodontique va avoir pour but de positionner idéalement les dents et les mâchoires l’une par rapport à l’autre. Elle intervient généralement vers 11/12 ans.
Afin d'amener toutes les dents permanentes dans la position souhaitée et de positionner correctement les mâchoires l'une par rapport à l'autre j'utilise différents appareils dentaires qui peuvent être des bagues (céramiques ou métalliques) ou des aligners (dites gouttières transparentes) pour une esthétique maximale.
De plus la croissance résiduelle à cette période est un allié de choix qui permet le plus souvent la correction des décalages squelettiques (d’où l’importance de ne pas consulter trop tardivement). Cela se fera grâce à des élastiques ou des appareils fixes ou amovibles, plus ou moins associés.
L’éclaircissement (blanchiment) dentaire ne se réalise qu'à partir de 18 ans, nous ne le proposons donc pas aux enfants et adolescents en dessous de 18 ans.