top of page
IMG_3014.jpg

Un traitement dure entre deux et trois ans en moyenne. Afin de maintenir les résultats obtenus à la fin du traitement actif nous réalisons toujours une phase de contention d'une à deux ans. 

Les traitements sont individualisés en fonction des pathologies : la durée des soins varie donc d’un patient à l’autre.

 

Parfois le traitement se fait en deux ou trois temps avec des phases de surveillances entre chaque phase active.

 

Les facteurs qui ont le plus d’impact sur la durée du traitement sont le respect des conseils de l’orthodontiste et l’implication personnelle.

  • Instagram
  • Facebook
IMG_3213_edited.jpg

Déroulement 

1

La première consultation

La première consultation permet de se rencontrer et de faire le point sur vos attentes. Lors de cette consultation, l'orthodontiste effectue un examen clinique afin d’établir un diagnostic à la fois esthétique et fonctionnel.

 

Cela permet d'étudier  le besoin et les possibilités d'un traitement et leurs implications (par exemple avec ou sans chirurgie...)

Veuillez vous munir de votre Carte Vitale ainsi que de votre attestation mutuelle. N'oubliez pas d'apporter les courriers qui nous seraient adressés si vous consultez sur conseil d'un autre professionnel de santé.

Les enfants mineurs doivent être accompagné par au moins un parent ou représentant légal afin que l'on puisse lui communiquer les conclusions au terme de ce 1e rendez-vous.  

 

Au-delà des considérations cliniques, c’est à ce moment-là que l'orthodontiste discute avec vous des exigences du traitement et qu'un un devis indicatif est établi (il vous permettra de connaître en détail votre prise en charge). A savoir que ce devis peut être légèrement modifié selon le diagnostic radiologique qui suivra.

A l'issu de ce RDV, vous repartirez avec une prescription pour réaliser deux à trois radiographies (panoramique, téléradiographie de profil et de face)

La première consultation est à 23 euros et est prise en charge par la sécurité sociale et la mutuelle.

2

Constitution du dossier

Les radiographies sont à réaliser en amont de ce RDV, vous avez la possibilité de prendre RDV au cabinet de radiologie de la clinique Porte Océane situé à un peu plus de 500 mètres de notre cabinet.

 

Lors de ce deuxième rendez-vous, nous récupèrerons vos radiographies que nous analyserons (nous réalisons un tracé et des mesures précises pour chacun de nos patients) et nous réaliserons les photographies du visage et de vos dents ainsi que les empreintes de vos dents (ou celles de vos enfants)

Pas d’inquiétude, ce rendez-vous est rendu rapide est agréable grâce à nos équipements au cabinet.

 

Un scanner optique de dernière génération nous permet de prendre vos empreintes sans pâte, et sans aucune gêne.

C'est à ce moment là que vous nous direz quelle technique vous avez choisi pour le traitement.

Pour les enfants et adolescents, une demande d'entente préalable pour la prise en charge par la sécurité sociale sera donnée et sera à renouveler tous les 6 mois/1 an.

3

Le plan de traitement

Le Docteur Pichon travaille sur le plan de traitement lorsque vous n'êtes plus au cabinet. Pour réaliser cela, elle se base sur l’empreinte, les photos, les radios, le diagnostic de première consultation et les échanges avec le patient. Chaque traitement est individualisé et dépend de la malocclusion et de vos attentes.

Les techniques que nous proposons au cabinet sont:

Aligner (gouttières): Le Docteur travaille sur chaque dent, une par une, la position de chaque taquet, du stripping éventuel, et de tous les éléments du traitement afin d’obtenir le plan de traitement final, et de déterminer le nombre de gouttières qui vont progressivement réaliser les mouvements.

Bagues: Le Docteur va commander le matériel nécessaire pour le RDV de pose des bagues et parfois travaille avec le prothésiste dentaire afin d'obtenir des appareils à ajouter aux bagues.

Interception de l'enfant/adolescent: Le Docteur va réaliser une partie des appareils ou alors fera une prescription pour commander au prothésiste dentaire les appareils selon le besoin.

4

La pose de l'appareil

Aligner (gouttières):

Afin que vous visualisiez le résultat attendu nous vous proposons un rendez vous rapide pour vous montrer la prévisualisation de votre plan de traitement. Puis entre quatre et cinq semaines après (le temps de recevoir les aligners), un rendez-vous de pose au cabinet peut être fixé. Lors de ce rendez-vous, qui dure environ quarante minutes, le Docteur vous pose les taquets sur les dents, vous réalise du stripping (réduction interproximale) si nécessaire et vous donne les premiers jeux de gouttières. Toutes les explications et les règles à suivre pour que le traitement se déroule le mieux possible sont données. 

Bagues: Entre trois et quatre semaines après l'empreinte, un rendez -vous de pose au cabinet peut être fixé. Ce rendez-vous dure environ trente minutes pour mettre les bagues sur une arcade et l'arc (ou fil) qui relie les bagues entre elles. Toutes les explications et les règles à suivre pour que le traitement se déroule le mieux possible sont données.

Interception de l'enfant/adolescent: Entre trois et quatre semaines après l'empreinte, un rendez -vous de pose au cabinet peut être fixé. Ce rendez-vous dure environ vingt minutes pour poser l'appareil et en faire sa démonstration. Toutes les explications et les règles à suivre pour que le traitement se déroule le mieux possible sont données.

5

Visites de contrôle

Au fur et à mesure que le traitement progresse, vous aurez des rendez-vous au cabinet tous les huit à dix semaines, en fonction des besoins du traitement. Pour certains traitements très précis, le Dr Pichon a besoin de vous revoir plus fréquemment sur une courte période.

A chaque RDV, l'hygiène sera vérifiée et les réglages des appareils seront réalisés selon les besoins du traitement.

Il est parfois nécessaire de réaliser d'autres empreintes afin d'ajuster le plan de traitement au plus prêt de l'évolution obtenue. 

Des radiographies sont réalisées tous les ans afin de contrôler les déplacements, les axes des racines et leur bonne santé.

6

Dépose et contention

Une fois le traitement terminé, le Docteur déposera l'appareil (ou les taquets) et la colle. 

Dans le même rendez-vous un fil de contention sera posé derrière les incisives et les empreintes seront reprises afin de fabriquer les gouttières de contention à porter la nuit qui seront posées au rendez-vous suivant. Nous passons alors en phase de contention.

Des rendez-vous de contrôle sont prévus à 6 mois puis à un an. La contention collée doit être maintenue le plus longtemps possible afin de garantir la stabilité du traitement.

Pour les adolescents nous réalisons le suivi des dents de sagesse afin de déterminer s'il est nécessaire ou non de prévoir leurs extractions.

bottom of page